Insuffisance veineuse

05/12/2025

Voyage en avion et insuffisance veineuse, que faire ?

Voyage en avion et insuffisance veineuse, que faire ? 

Voyager à l’étranger est l’une des expériences les plus enrichissantes. Souvent, cela implique de prendre l’avion, ce qui peut avoir des effets sur notre corps. 

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour prévenir les symptômes et voyager plus confortablement.  

Cet article vous explique pourquoi vos jambes peuvent gonfler lors d’un long voyage, quels sont les facteurs de risque et comment préserver la santé de vos veines avant, pendant et après votre séjour.  

Pourquoi les jambes gonflent-elles lors du vol en avion ou voiture1 ?

Rester en position assise durant plusieurs heures en avion (comme en voiture) n'est pas seulement inconfortable pour le dos et la nuque, cela peut aussi accentuer les troubles de l’insuffisance veineuse.  

Cette immobilité, combinée à la pressurisation de la cabine et à la chaleur, va entraîner une dilatation des veines. Cela augmente le risque de survenue de signes d’insuffisance veineuse.  

Mécanismes de l’insuffisance veineuse1 :  

La maladie veineuse résulte d’un retour veineux altéré. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur.  

La principale cause provient de la perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur. En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. 

Préparation avant le voyage 

Avant d'entreprendre un voyage, une bonne préparation peut faire toute la différence entre un périple agréable et un voyage pénible. Il ne s'agit pas seulement de faire sa valise ou de vérifier l'itinéraire, mais aussi d'anticiper comment votre corps pourrait réagir à de longues heures d'immobilité.  

Puis-je voyager si j'ai déjà des problèmes veineux2 ? 

Avant toute chose, en cas de problèmes veineux, consultez votre médecin avant vos déplacements. 

En complément, mettez en place au maximum les conseils suivants :  

  • Port de vêtements et chaussures qui n’entravent pas la circulation sanguine au niveau des jambes   
  • Port d’une contention élastique si cette dernière vous a été prescrite  
  • Ne croisez pas les jambes et cherchez à marcher dès que possible dans les couloirs de l’avion et faites des pauses régulières en voiture.  
  • Buvez de l’eau en quantité en raison de la pressurisation de la cabine qui entraîne une déshydratation  

Quelques exercices pour améliorer la circulation sanguine2 :   

Lors d’un long voyage, rester actif n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel pour prévenir les gonflements et améliorer la circulation sanguine.

L’idéal est de vous déplacer dans les couloirs de l’avion et prévoir des pauses lors de vos trajets en voiture.   

Si cela n’est pas possible, il existe des exercices simples à faire sans vous lever. Cela permettra d’activer votre circulation.  

  • Effectuez la position de vidange des veines : mettez vos jambes à la verticale, remontez vos pieds et orteils vers le ciel. 
  • En allant des orteils jusqu’au talon, un pied masse l’autre pied pendant trois minutes. Faites de même en changeant de pied. 
  • En allant de la cheville jusqu’au genou, le pied masse la jambe pendant trois minutes. Faites de même en changeant de pied. 
  • Les jambes toujours tendues à la verticale, massez vos cuisses, de haut en bas, avec les mains. 
  • Effectuez cinq à six flexions des pieds pour terminer l’automassage. 

Ces exercices sont discrets et très efficaces pour stimuler le retour veineux. 

Comment traiter l’insuffisance veineuse ?   

Au quotidien, la première étape est de suivre quelques mesures préventives : pratiquez des activités physiques, adoptez de bonnes postures, n'exposez pas vos jambes à la chaleur, surveillez votre poids par une alimentation équilibrée3

En plus d’une hygiène de vie adaptée, votre médecin pourra vous prescrire le port d’une contention ou compression (chaussettes, bas ou collants) pour améliorer le retour du sang vers le cœur lorsque les troubles s’aggravent et que les varices apparaissent4.

En complément des mesures hygiéno-diététiques et d’une contention, vous pouvez également prendre sur une courte période des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine). Ces médicaments ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et vous pouvez vous les procurer sans ordonnance2.

  1. Fédération Française de Cardiologie - Insuffisance veineuse : les situations à risque. Disponible sur https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/ [Consulté en Décembre 2025]
  2. AMELI- Jambes lourdes et chevilles qui enflent : que faire au quotidien ? Disponible sur https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens [Consulté en Décembre2025]
  3. AMELI- Préserver le capital veineux de ses jambes. Disponible sur Préserver le capital veineux de ses jambes | ameli.fr | Assuré [Consulté en Décembre 2025]
  4. AMELI- Insuffisance veineuse : la consultation et le traitement. Disponible sur Traitement des varices des jambes | ameli.fr | Assuré [Consulté en Décembre 2025] 

2025