Jambes lourdes
05/12/2025
Réponse aux 8 questions fréquemment posées sur la maladie veineuse
Réponse aux 8 questions fréquemment posées sur la maladie veineuse
Vous ressentez parfois une sensation de jambes lourdes ou douloureuses ? Ces signes peuvent être liés à une circulation veineuse moins efficace appelée insuffisance veineuse.
En France, la maladie veineuse chronique concerne 30 à 40% de la population adulte, soit environ 18 millions de personnes. Une femme sur deux et un homme sur quatre souffrent d’insuffisance veineuse1.
Il s'agit d'une affection susceptible d’affecter tout individu, avec des facteurs prédisposants tels que l’âge, le sexe ou l’hérédité1.
Pour vous aider, nous avons répondu à certaines questions fréquemment posées sur la maladie veineuse.
1- Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ? 2
L’insuffisance veineuse est une affection qui se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cela résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur.
En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.
2- L’insuffisance veineuse peut-elle être guérie ?
Le traitement est avant tout préventif, en limitant les facteurs favorisant l’apparition d’une insuffisance veineuse. Quand les signes apparaissent, certaines mesures d’hygiène vie ou traitement peuvent réduire voire faire disparaitre les symptômes :
Pour préserver le capital veineux des jambes, il est recommandé de suivre des mesures préventives au quotidien (activités physiques, bonnes postures, alimentation équilibrée, etc), appelées aussi "mesures hygiéno-diététiques" 3
Quand les symptômes apparaissent, les mesures d'hygiéno-diététiques permettront de les atténuer. Si l'état des jambes ne s'améliore pas, le médecin traitant pourra orienter vers des traitements tels que la contention, les veinotoniques, ou des traitements interventionnels, qui pourront réduire voire faire disparaître les symptômes."2-4
Cette maladie, apparemment banale, peut entraîner des complications sévères, d’où la nécessité de la prendre en charge précocement1.
3- Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse ?5
On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.
Les symptômes ont tendance à s’accentuer au fil de la journée, par temps chaud, en cas de position debout prolongée et dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.
Si la maladie évolue, elle peut se manifester par des signes tels que des varices ou œdèmes qui nécessiteront une prise en charge spécifique.
4- Que peut-il se passer si la maladie veineuse n’est pas traitée ?
Chaque cas est particulier. La maladie veineuse peut rester stable toute la vie ou s’aggraver progressivement, voire se compliquer6.
En l’absence de traitement, la stagnation du sang dans les jambes, aussi appelée « stase » va entraîner un phénomène d’auto-aggravation" et la maladie peut évoluer2.
5- Quels effets la marche a-t-elle sur les symptômes de l’insuffisance veineuse ?
La marche contribue à un meilleur retour veineux et peut réduire les symptômes de jambes lourdes5.
Vous pouvez limiter le risque d’insuffisance veineuse en utilisant chaque occasion du quotidien pour pratiquer la marche à pied et être actif.
Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours.
Adoptez de nouvelles pratiques : rendez-vous au travail à pied plutôt qu'en transports en commun, descendez une station avant l'arrivée et préférez les escaliers à l’ascenseur.
Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, natation, gymnastique, danse, vélo d’extérieur ou d’appartement3.
6- Puis-je voyager en avion si je souffre d’une maladie veineuse ?2-5
Les voyages aériens peuvent accentuer les troubles de la circulation veineuse.
Ils impliquent une immobilisation prolongée en position assise, la pressurisation de la cabine de l’avion, ainsi que la chaleur. Cet ensemble de facteurs aggrave la dilatation des veines.
Avant un vol, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils adaptés et de les mettre en pratique lors du voyage.
En règle générale, les personnes atteintes de maladie veineuse peuvent voyager en avion mais il est conseillé de prendre des mesures au préalable et respecter les conseils suivants à bord de l’avion : 3
- Port de vêtements larges, évitez les gaines, ceintures et bottes ;
- Port d’une contention ou compression élastique si elle vous a été prescrite ;
- Bougez les pieds très souvent (mouvements de flexion-extension des chevilles), ne croisez pas les jambes et marchez dans le couloir de l’avion ;
- Buvez abondamment car la pressurisation de la cabine entraîne une forte déshydratation
7- Pourquoi mes jambes sont-elles lourdes, douloureuses ou gonflées après une journée de travail ? Est-ce lié à un problème veineux ?2
Rester longtemps en position debout favorise l’accumulation du sang dans les jambes. Certains métiers, comme ceux de serveur, coiffeur, cuisinier ou infirmier, nécessitent de passer de longues heures en position verticale, ce qui peut accentuer les gênes circulatoires.
Mais les professions sédentaires ne sont pas épargnées : travailler assis devant un ordinateur, conduire ou rester immobile de façon prolongée peut également nuire à la circulation.
En effet, lors de la marche ou d’une activité sportive, le mouvement naturel des muscles du mollet agit comme une pompe qui aide le sang à remonter vers le cœur. Lorsque les jambes bougent peu, cette action est réduite, ce qui peut entraîner une sensation de lourdeur ou de gonflement.
Si vous restez longtemps dans la même position au travail et que vous avez l'impression que vos jambes sont constamment lourdes, douloureuses ou gonflées à la fin de la journée, vous pourriez souffrir d'une maladie veineuse. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre médecin pour un bilan.
8- Comment traiter l’insuffisance veineuse ?
Au quotidien, la première étape est de suivre quelques mesures préventives : pratiquez des activités physiques, adoptez de bonnes postures, n'exposez pas vos jambes à la chaleur, surveillez votre poids par une alimentation équilibrée3.
En plus d’une hygiène de vie adaptée, votre médecin pourra vous prescrire le port d’une contention ou compression (chaussettes, bas ou collants) pour améliorer le retour du sang vers le cœur lorsque les troubles s’aggravent et que les varices apparaissent7.
En complément des mesures hygiéno-diététiques et d’une contention, vous pouvez également prendre sur une courte période des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine). Ces médicaments ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et vous pouvez vous les procurer sans ordonnance4.
- Lebreton-LegarçonC & KoçakF. L’insuffisance veineuse, une maladie chronique et évolutive. Actualités pharmaceutiques 2020 ;12:8-12
- Fédération Française de Cardiologie - Insuffisance veineuse : les situations à risque. Disponible sur https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/ [Consulté en Décembre 2025]
- AMELI- Préserver le capital veineux de ses jambes. Disponible sur Préserver le capital veineux de ses jambes | ameli.fr | Assuré [Consulté en Décembre 2025]
- AMELI- Jambes lourdes et chevilles qui enflent : que faire au quotidien ? Disponible sur https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens [Consulté en Décembre 2025]
- AMELI- Jambes lourdes : symptômes, causes et facteurs favorisants. Disponible sur https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/jambes-lourdes/symptomes-causes-facteurs-favorisants [Consulté en Décembre 2025]
- AMELI- Varices des jambes : symptômes, bilan et évolution. Disponible sur https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/varices-jambes/varices-symptomes-bilan-et-evolution [Consulté en Décembre 2025]
- AMELI- Insuffisance veineuse : la consultation et le traitement. Disponible sur Traitement des varices des jambes | ameli.fr | Assuré [Consulté en Décembre 2025]
2025