Insuffisance veineuse

9/19/2023

Comment soulager les jambes lourdes ?

Comment soulager les jambes lourdes ?

Dans les cas moins sévères et non compliqués, les mesures à prendre comprennent la modification du mode de vie, l'utilisation de traitements pharmacologiques et la compression médicale1,2.

En ce qui concerne la modification du mode de vie, les mesures suivantes sont recommandées3 :

  • Gestion du poids et de l'alimentation.
  • Marche et exercices fréquents.
  • Éviter de rester debout ou assis trop longtemps.
  • Ne pas porter de vêtements ou de chaussures trop serrés.
  • Éviter les sources de chaleur et la lumière directe du soleil.

Il a été démontré qu'un traitement avec des médicaments veinotoniques et veino-protecteurs améliore les symptômes tels que jambes lourdes, douleurs, impatiences liés à la maladie veineuse3. Quel que soit le traitement, il doit être pris en complément des mesures hygiéno-diététiques.

 

Pourquoi l’exercice peut soulager les jambes lourdes ?

L'exercice implique le mouvement des articulations de la cheville et renforce la pompe musculaire du mollet. Il favorise le retour du sang vers le cœur, et contribue donc à améliorer les symptômes associés à l'insuffisance veineuse3.

 

Quels sports dois-je pratiquer ?

Pour soulager les jambes lourdes et douloureuses, il est recommandé de marcher, nager ou faire du vélo pendant au moins 20 minutes par jour3. En outre, le yoga, et en particulier les postures inversées, pourrait également contribuer à améliorer la circulation veineuse des jambes.

 

Etirements et exercices pour soulager les jambes lourdes ?

  1. Ouvrez et fermez les pieds : assis(e) sur une chaise, et sans lever les pieds du sol, écartez et rapprochez les extrémités de vos pieds de manière répétée.
  2. Rotations de la cheville: assis(e) sur une chaise, levez un pied du sol et faites tourner la cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autres sens. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
  3. Balancement des pieds: balancez doucement vos pieds d’avant en arrière, des orteils aux talons.
  4. Elévation des talons: assis(e) sur une chaise ou debout, levez et abaissez vos talons en gardant vos orteils en contact avec le sol.
  5. Flexion du genou et extension plantaire: assis(e) sur une chaise, levez le genou et pliez-le légèrement, en rapprochant le mollet de la cuisse. Dans le même temps, étirez le pied en pointant les orteils vers le sol.
  6. Extension des jambes: assis(e) sur une chaise, étirez l’une de vos jambes jusqu’à ce qu’elle soit complétement droite, en étirant simultanément la voûte plantaire. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
  7. Marchez sur les talons pendant quelques minutes.
  8. Marchez sur la pointe des pieds pendant quelques minutes.
  9. Jambes levées: allongé(e) sur le sol, les jambes levées et tendues, fléchissez et relâchez les orteils à plusieurs reprises.
  10. Jambes écartées et rapprochées: allongé(e) sur le sol, écartez et rapprochez vos jambes (sans les soulevez).
  11. Cercles en l’air: allongé(e) sur le sol, levez une jambe et faites des mouvements circulaires dans les deux sens. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

  1. Fédération Française de Cardiologie - Insuffisance veineuse, les situations à risques. Disponible sur https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/# [Consulté en Septembre 2023]
  2. Société Française de Phlébologie - Votre médecin vous a prescrit des bas de compression médicales. Disponible sur https://www.sf-phlebologie.org/patients/votre-medecin-vous-a-prescrit-des-bas-de-compression-medicale/ [Consulté en Septembre 2023]
  3. AMELI - Jambes lourdes et chevilles qui enflent, que faire ? Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens# [Consulté en Septembre 2023]

2024